Faibles pensions de retraite, envie de revenus supplémentaires ?Le cumul emploi retraite est très encadré. Avant de décider de poursuivre une activité après son départ en retraite , mieux vaut connaître les contours précis du cumul emploi retraite, sous peine de voir ses revenus diminuer dans plusieurs cas.
Ce qu’il faut retenir impérativement:
On parle de cumul intégral, c’est à dire de cumul non plafonné des pensions et des nouveaux revenus d’activité, pour les retraités ayant à la fois atteint l’âge légal, actuellement 62 ans, et avoir liquidé l’ensemble de ses retraites, françaises et étrangères au moment de reprendre une activité ou de poursuivre selon le cas.
Le départ anticipé entre 60 et 62 ans, entre malheureusement dans le cadre du “cumul plafonné”, même si le retraité a un très grand nombre de trimestres.
Si le pensionné ne remplit pas les conditions ci-dessus, il se trouve jusqu’à son 62ème anniversaire sous le système cumul plafonné de l’ensemble de ses revenus.
On dénombre 2 plafonds: 41 136€ en Zone de Revitalisation Rurale et 20 568€ si l’on réside dans toutes les autres zones géographiques.
Une fois ses 62 ans atteints, le retraité bascule sous le régime du cumul intégral, signifiant qu’il n’y a plus de limite de revenus !Il faut donc faire ses calculs, intégrer ces règles dans sa réflexion et prendre les décisions en toute connaissance de cause.
Conseil du jour de Capitaine de Route