Connecté, certes, mais jamais déconnecté !!!  Rester maître de la situation !  By © Capitaine de Route 03-2016

Je me suis rendu à La Turbine de Cran Gevrier mardi dernier au Think Tank (littéralement « réservoir de pensées ») organisé par Imaginove, Sportaltec, Outdoor Sport Valley et Citia.  Le thème de la conférence tournait autour de l’innovation, des objets connectés et de l’avenir des filières œuvrant dans ce domaine très large, en raison de la pénétration de la technologie de pointe dans quasiment tous les secteurs de l’économie et de la vie de chacun de nous.

Dans nos études, et notre quotidien, l’apport de la calculatrice électronique ne nous dispense jamais de savoir faire un rapide calcul mental , utile pour apprécier la cohérence du résultat obtenu avec la machine. « Rester connecté avec la réalité en étant connecté avec soi-même » permet de profiter en pleine conscience des apports de ces nouvelles technologies et de valider la cohérence de données qui en sont extraites.

Ces technologies modernes ne sont pas là pour remplacer nos aptitudes, nos perceptions, nos ressentis et la maîtrise des actions que nous menons, elles sont des compléments, des additifs, des outils précieux de très grandes valeurs technologiques qui sont là pour nous faciliter la compréhension d’un état des choses à un instant T mais dont l’homme doit rester cependant maître dans son interprétation. Voyons concrètement un exemple parlant :

Je possède aujourd’hui un  compteur  de vélo très complet qui me donne un maximum de renseignements sur plein de paramètres lors d’une sortie vélo. A l’issue de chaque sortie je transferts toutes les données de cette dernière, de ma Polar vers mon PC.  J’obtiens des données chiffrées extrêmement  précises avec un graphique de la sortie avec toutes les courbes associées aux données. Voir modèle joint ci-dessous.

Voici les principales informations transférées :

  • Distance parcourue
  • Moyenne de la sortie (vitesse moyenne)
  • Vitesse maximum atteinte
  • RPM : Rotations Par Minutes (nombre de tours de pédales par minute)  moyenne RPM  de la sortie + RPM  maximales
  • Dénivelé positif effectué avec le détail  visualisable sur la courbe de la fiche de la sortie que j’obtiens grâce au transfert de données de mon capteur Polar à mon PC via le logiciel AD HOC.
  • Les rythmes cardiaques tout au long de la sortie.
  • Je n’ai pas la fonction suivi des Watts, mais je pourrai l’inclure dès lors que je dispose du capteur de puissance qui peut être adjoint  mon équipement.

Durant la sortie, les éléments s’affichent sur mon compteur, et je peux faire défiler les principaux écrans pour consulter le dénivelé ponctuel de telle côte, l’heure qu’il est, les calories dépensés depuis le départ etc…. Je sais donc précisément où j’en suis, comment j’évolue durant ma sortie vélo. Cela me permet-il d’adapter ma stratégie pour effectuer le reste de ma sortie dans de bonnes conditions, car la finalité de l’outil est bien d’apporter une aide. Je pourrai dire que oui, car j’ai oublié de vous dire que j’ai paramétré ma Polar en indiquant mon âge, mon sexe, mon poids,  ma VO2 max (capacité anaérobie) issue d’un test de forme ou d’un test d’effort pratiqué en milieu médical.

Mais ce serait oublier des paramètres personnels ponctuels, qualité du sommeil de la nuit passée, état de stress personnel, qualité des repas pris, état mental du moment, météo du jour autant de paramètres qui interagissent de façon notoires et que mon compteur high-tech ne prend pas en compte. Je dois donc aussi tenir compte de mes sensations, mes ressentis, ma perception très fine des éléments qui est d’autant plus fiable que j’ai une très solide expérience issue de mes années de compétitions et d’entraînements.  Mon corps, mon cerveau sont ma boussole, mon instrumentation que complètent les instruments embarqués sur mon vélo, ce qui ne m’empêche pas de conserver  le leadership, la maîtrise totale pour piloter, en pleine conscience, ma machine tout le long de mon entraînement.

Les nouveaux compteurs high-tech intègrent un GPS. A aucun moment nous  ne devons perdre le sens de l’orientation, ni même celui de la progression sur un parcours donné.  Savoir où l’on en est, aide à gérer ses efforts, à les doser pour tirer le maximum de soi et de sa machine car la panne sèche n’est pas évidente à gérer à vélo, surtout si on est encore loin de  « l’écurie ». Enfin dernier constat et conseil, le mental lâche avant le physique, alors restons bien ancrés, bien présents à nous-même et tout se passera bien !

Les outils connectés sont des outils d’aide à la décision, leurs concepteurs ne leur ont pas donné d’autres missions, ils génèrent déjà un progrès considérable !

“Vous êtes bienvenus à partager cet article dans vos réseaux. Merci de mettre le bloc signature ci-dessous pour respecter les droits d’auteur”    (Rémi VAILLS)

remi-photoRémi VAILLS

Conseiller en Gestion managériale

Coaching, formations, et accompagnement par le biais du mental sportif.

remi@capitainederoute.fr

par téléphone, sur rendez-vous : +33 (0)  670 706 634

(English spoken- Ich spreche auch Deutsch)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>