Vous avez certainement entendu parler du GRAND POURQUOI, le questionnement le plus abouti, qui nous invite une réflexion sur nous-mêmes à 360°, c’est à dire dans toutes nos dimensions humaines.  Évoluer au niveau professionnel, c’est d’abord se connaître parfaitement au niveau personnel, se faire confiance et savoir quelle belle histoire nous voulons raconter.

Qu’est-ce qui nous motive au plus profond de nous-mêmes ? quelles sont nos valeurs ? Autant de réponses très précises qui dessinent les contours de ce que sera notre marque et déterminera la ligne éditoriale de l’entreprise que l’on souhaite créer.  Ce travail de Haute Couture, prend un temps certain, dont il serait préjudiciable de réduire la durée de gestation. Un plan abouti est un socle solide, on peut l’assimiler aux fondations d’une maison.  Plus les fondations, les fondamentaux sont ancrés solidement, plus le reste de la structure sera armé pour affronter toutes les vicissitudes, tous les aléas que la vie personnelle et professionnelle nous réserve.

Human brain and colorful question mark draw on blackboard

Qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi les choses sont ainsi,  et procéder de telle manière plutôt de telle autre ?  Ce brainstorming initial conditionne la suite des événements et la réussite du projet.

Il existe de nombreuses méthodes de questionnement similaires à la méthode mnémotechnique « CQQCOQP » (Comment ? Qui ? Quoi ? Combien ? Où ?  Quand ?  Pourquoi ?), cependant le Grand POURQUOI, va encore plus loin en allant chercher ce qui nous fait vibrer, nous anime et nous donne envie de faire vivre. On appelle cela « raconter une belle histoire ». Plus elle sera étayée, arrivée à maturation, plus son jus sera goûteux pour les futurs clients et ne manquera pas de faire saliver les partenaires financiers qui ne s’intéressent pas uniquement aux chiffres mais à la cohérence, la légitimité du projet du dossier de  création. J’ai été membre de jury de dossiers de créations d’entreprises, j’ai pu mesurer la puissance d’une histoire bien racontée, toutes les pièces du puzzle se mettent en place avec limpidité, chacune des pièces renforçant la précédente. Etre aligné par rapport à soi permet de dégager cette cohérence, cette authenticité et cette autorité naturelle évidente, sorte d’assurance, ou sérieux gage de réussite.

Ce travail de réflexion prendra d’autant plus de temps que le créateur le fera en solo. Il peut aussi choisir de se faire accompagner, dans ce cas, il  ira à son essentiel (essence) en saisissant plus rapidement ce qui se joue chez lui en tant qu’individu.  Tout projet démarre d’un homme qui a un rêve, le décrypter part donc de l’intuitu (de notre MOI profond) pour aller vers son identité professionnelle idéale, le fameux rêve.  Le coach est là pour accompagner le futur entrepreneur dans la réalisation de sa personne, il ne fait pas à sa place, il favorise l’éclosion de la chrysalide, sa métamorphose en papillon. C’est précisément la mission première de Capitaine de Route.

Alors à vos marques, prêt, partez pour « votre remue-méninges » à la découverte de VOTRE GRAND POURQUOI !  Et à vendredi prochain pour la suite de cette Saga autour de La MARQUE !

« Il est important d’avoir d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit  » Oscar WILDE.

« Vous êtes bienvenus à partager cet article dans vos réseaux. Merci de mettre le bloc signature ci-dessous pour respecter les droits d’auteur »    (Rémi VAILLS)

remi-photoRémi VAILLS

Conseiller en Gestion managériale

Coaching, formations, et accompagnement par le biais du mental sportif.

remi@capitainederoute.fr

par téléphone, sur rendez-vous : +33 (0)6 70 70 66 34

(English spoken- Ich spreche auch Deutsch)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>