Les trente glorieuses avaient un doux parfum de croissance économique saine, une envie de créer d’innover. Les chefs d’entreprises ex-techniciens supérieurs ou ingénieurs de talents s’investissaient totalement et brillamment dans leur entreprise; ils prenaient également soins de leurs employés en s’assurant qu’ils soient bien logés. Des patrons paternalistes, qui connaissaient le travail de chacun. Ici, sur la photo,(crédit photo Michel MARC)  le chef d’entreprise s’intéresse au travail du fraiseur P3 (hautement qualifié).
Le sigle ARO vient du nom de son créateur, Mr Albert Roland, cette entreprise fabrique des pinces à souder par points, très utilisées dans l’industrie automobile, elle est aujourd’hui un des leaders mondiaux de ce domaine.
L’excellence fut à la base de cette aventure industrielle et humaine.
La France a encore de très beaux joyaux technologiques, de nombreuses sociétés à la pointe de la technologie et certaines d’entres elles peuvent prétendre au label EPV, Entreprises du Patrimoine Vivant, je pense en particulier à l’entreprise CYFAC qui produit dans son usine de La Fuye près de Tours des cadres de vélo, entièrement faits main, du travail d’orfèvre. La Fonderie des Cloches Paccard a un savoir faire séculaire qui mérite une reconnaissance unanime. La France compte une tradition de Compagnonnage de renom, que je vous invite à la retrouver en visionnant la vidéo des Compagnons du Tour de France du Mans puis la vidéo du Musée du Compagnonnage de Tours, mémoire de l’excellence  française depuis la nuit des temps.

On ne met pas assez à l’honneur l’excellence au quotidien, la France ne manque pas de talents, il faut tout mettre en oeuvre pour que cela perdure, et se sache. La fierté du travail bien fait, le soucis de l’excellence est le meilleur garant de la compétitivité, mais rien ne se fait sans un travail collaboratif bien huilé où chacun trouve sa place. La passion est le moteur du succès annoncé, longue vie à la passion !

« Vous êtes bienvenus à partager cet article dans vos réseaux. Merci de mettre le bloc signature ci-dessous pour respecter les droits d’auteur »    (Rémi VAILLS)

remi-photoRémi VAILLS

Conseiller en Gestion managériale

Coaching, formations, et accompagnement par le biais du mental sportif.

remi@capitainederoute.fr

par téléphone, sur rendez-vous : +33 (0)6 70 70 66 34

(English spoken- Ich spreche auch Deutsch)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>