Partir la fleur au fusil, sans plan de marche bien structuré, me fait penser  au poème “bateau ivre” d’Arthur Rimbaud. Si l’aventure est garantie,  les méandres, les retards, les échouements ne peuvent être que légion. La méthode de S.M.A.R.T. a pour but d’éviter cet écueil, outil de balisage et de sécurisation de tout projet, voyons-en maintenant la nature.

Tout projet commence par un rêve, un objet  bien Spécifique (S), c’est à dire nommé , identifié avec précision. Certain l’appel, l’objectif, le but, le Graal, l’idée principale étant la Destination  finale, et par ricochet, la direction donnée. Dès lors que le repère final est positionné, les modalités, les chemins à prendre, appelés étapes ou haltes, s’imposent plus clairement; même par “gros temps”, langage cher aux marins, la progression est assurée.

L’objectif doit être Mesurable (M), en un mot , quels résultats veux-je atteindre en thermes, économiques, financiers, humains, quantitativement et ou qualitativement ? Je dois pouvoir quantifier, contrôler ces résultats à chaque stade du processus du projet engagé, pour mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir.

L’objectif final est-il  raisonnablement Atteignable (A) ? L’effort demandé est-il bien dimensionné par rapport à mes capacités, mes compétences, mon équipement, le délai imparti etc..!

Un Objectif beaucoup trop ambitieux, et pour le coup irréaliste, peut faire perdre le Nord, désorienter l’acteur du projet, jusqu’à le mettre en danger (échouement- dépression- burn-out etc…). Il se doit donc d’être Réaliste (R) pour être réalisable ce qui signifie être également en totale cohérence avec la stratégie commerciale et les priorités d’actions retenues.

La notion de temps (T) est une notion fondamentale dans tout projet. Elle va déterminer la stratégie initiale à employer, les repères temporels intermédiaires à  mettre en place et à respecter, la stratégie est modulable selon l’avancée concrète du projet. Sans “dead line”  (ou date butoir) pas de salut, il faut, en effet, connaître avec précision la date ultime de l’arrivée à destination (pour un acheminement), la date de la livraison du service, ou de la marchandise, sous peine d’errer et arriver hors délai.

Des objectifs imprécis, ne respectant pas la méthode SMART, ou des méthodes apparentées, ont toute chance de mener au stress, à la démotivation puis à l’échec. Prendre le temps de la réflexion, fait gagner un temps précieux, sécurise et permet de “partir en campagne”  solidement armé, techniquement et mentalement, doté d’une stratégie éprouvée.

“Vous êtes bienvenus à partager cet article dans vos réseaux. Merci de mettre le bloc signature ci-dessous pour respecter les droits d’auteur”    (Rémi VAILLS)

remi-photoRémi VAILLS

Conseiller en Gestion managériale

Coaching, formations, et accompagnement par le biais du mental sportif.

remi@capitainederoute.fr

par téléphone, sur rendez-vous : +33 (0)  670 706 634

(English spoken- Ich spreche auch Deutsch)

 

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